LES COMPRESSEURS ONT PRIS DE LA HAUTEUR…

Rappel : le 23 novembre 2019, le petit fleuve côtier de l’Agay déborde et atteint la cote 5,34 m au grenouillet.
 

  
  
 

Durant les jours suivants, nettoyage général et remise en état du matériel, les compresseurs redémarrent.

Le 01 décembre, nouvelle inondation encore plus importante et destructrice que la précédente. Des mobil- homes du camping voisin font le mur et bloquent sous le pont SNCF. Le lendemain constat du désastre :

   

 

Tout à refaire, les dégâts sont plus importants mais les bateaux sont sauvés excepté le bateau de Jean. Les compresseurs sont démontés, les moteurs séchés devant la cheminée chez Jean-Marie, les locaux et la plateforme, les bouteilles, les détendeurs, les combinaisons et gilets stabilisateurs, tout est nettoyé, les quais réaménagés, les bois flottants évacués, la clôture redressée en attendant son remplacement et l’idée de rehausser les compresseurs pour les mettre hors d’eau est confirmée ; les travaux sont prévus fin de saison en 2020.

L’arrivée de SARS coV2 en 2020 nous fait remettre les travaux qui ont pu être réalisés du 25 au 30 mai cette année.

Sous la direction de François après mesures, dessins, prises de cotes, échanges divers et riches, le projet d’un châssis métallique sous chaque compresseur est arrêté avec le schéma de la tuyauterie inox des diverses alimentations en air ; compresseurs, tampons, rampe de distribution sans oublier la « pieuvre » des 3 flexibles chère à Jeannot.

Divers ateliers : découpes des cornières et autres pièces métalliques, soudures des barres et leur assemblage pour construire les châssis, grattage des soudures, peinture, positionnement, manipulation et élévation des compresseurs (près de 400 kgs chacun) à l’aide d’un élévateur prêté par la protection civile, calage des supports sur pieds inox réglables, mise en place d’une clôture en panneau rigide pour séparer la partie combinaisons de la partie pression, pose des chemins de câbles, alimentations électriques, confection du réseau tubes inox alimentation air avec raccords et pièces de dérivation, essais et contrôles électriques et d’étanchéité et enfin aménagement de l’atelier côté rivière ont constitué le programme de la semaine. Sans oublier la logistique indispensable pour le moral des troupes, les repas réconfortants, les petits cafés et pains au chocolat du matin, le roulé fraise à 16h00…. assurés par Monique.

Quelques photos de la réalisation :
 

       
     
   

 

Et bien sûr, quand l’aventure fut presque finie, la fin de chantier s’acheva par l’apéro, une plancha de poissons, quelques gourmandises et un enthousiasme général. Encore un très grand remerciement à tous les participants qui ont œuvré pour tout se passe dans la bonne humeur et l’efficacité.



télécharger l’article

< Retour